Du 2 au 8 Mars 2020 s’est déroulée la semaine européenne dédiée à l’endométriose. De quoi revenir sur cette maladie touchant 1 femme sur 10 en l’âge de procréer. L’endométriose est une maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital féminin qui s’explique par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes.
L’endomètre est le tissu tapissant l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse. S’il n’y a pas de fécondation, il se désagrège et saigne : ce sont les règles. Chez une femme qui a de l’endométriose, des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens (endométriomes), dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaires, digestifs, et plus rarement pulmonaires.
L’endométriose se manifeste par de violentes douleurs pelviennes, des règles abondantes et peut même entraîner une infertilité. De nombreux autres symptômes peuvent y être associés. L’endométriose est une maladie complexe. Elle ne se développe pas de la même manière d’une femme à l’autre. Malgré ses répercussions, cette maladie gynécologique est souvent sous-estimée. Le retard de diagnostic est malheureusement fréquent : il peut s’écouler 8 à 10 ans entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic.
Au sein de la clinique du Trocadéro, il existe une RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) incluant chirurgiens gynécologues, spécialistes de la PMA, radiologues spécialisés, gastro-entérologues, spécialistes de la douleur. Elle existe depuis 12 ans. Le Docteur Mouly est le leader de cette pathologie au sein de la clinique. Il est également accompagné du Docteur Tibi, du Docteur Ménard ainsi que du Docteur Palazzo, spécialiste de l’exploration digestive.
Cette RCP travaille sur la prise en charge de la douleur des règles, des troubles digestifs, de la fertilité par des spécialistes expérimentés travaillant en équipe.
Pour toute demande de renseignements, nous vous invitons à contacter le secrétariat du Docteur Mouly au 01 47 03 06 07.
Source : www.endofrance.org