Lundi 2 Mars 2020, une journée d’information « Mars Bleu » pour la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal s’est déroulée au sein du Centre Médical de la clinique du Trocadéro. Le Centre de dépistage des cancers d’Île de France était présent et les deux intervenantes ont pu expliquer aux patients les enjeux du dépistage, son déroulement et distribuer des tests gratuits.
Deux infirmières en endoscopie de la clinique du Trocadéro sont également venues présenter un endoscope afin de montrer plus concrètement quels outils étaient utilisés pour retirer les polypes qui peuvent se loger dans notre intestin.
Les informations à retenir :
Qu’est-ce que le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier en France. Ainsi, il est important de le connaître. C’est une maladie des cellules qui tapissent l’intérieur du colon et du rectum. Il se développe sous forme de polypes à l’intérieur de l’intestin. En grossissant, ces polypes peuvent se transformer en cancer et provoquent souvent des saignements invisibles à l’œil nu.
Le cancer colorectal concerne à la fois les hommes et les femmes.
Pourquoi faut-il se faire dépister ?
Grâce à un dépistage précoce, le cancer colorectal peut être pris en charge à temps et guéri dans 9 cas sur 10. La détection des polypes conséquents et leur ablation permet de réduire le risque de cancer.
Vous avez entre 50 et 74 ans ? Faites-vous dépister! Un simple prélèvement de selles suffit.
Je suis concerné(e) par le dépistage si :
- Je suis un homme ou une femme entre 50 et 74 ans.
- J’ai des antécédents personnels ou familiaux de cancer du côlon.
Les facteurs de risque :
- J’ai une maladie inflammatoire du côlon.
- J’ai du sang dans mes selles.
- Mon bilan sanguin montre une anémie inexpliquée (hémoglobine < 11.5 gr/dl).
Quels sont les signes du cancer ?
- Des troubles du transit intestinal récents.
- Des saignements par l’anus (rectorragies).
- Des douleurs abdominales récentes.
Quelques bonnes habitudes de vie en complément :
- Éviter le tabac ou l’alcool
- Avoir une alimentation équilibrée. Limiter la viande rouge et les aliments gras.
- Pratiquer une activité physique régulière.
Le déroulement du dépistage
Tous les deux ans, entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier à vous rendre chez votre médecin traitant pour qu’il vous donne un test de dépistage. Ce dépistage du cancer colorectal se déroule à l’aide d’un test immunologique simple, rapide et indolore que vous pouvez réaliser chez vous. Il consiste à déceler la présence de sang dans les selles. En effet, certains polypes et cancers provoquent des saignements souvent invisibles à l’œil nu. Le test permet de prélever un échantillon de selles à envoyer dans un laboratoire de biologie médicale dont l’adresse est indiquée sur l’enveloppe donnée avec le test.
- Si le résultat du test est positif, une coloscopie vous est alors prescrite. Cela n’est nécessaire que dans 4,5% des cas. Cette dernière est effectuée sous anesthésie et permet de déceler la présence éventuelle de polypes afin de les retirer avant qu’ils ne se transforment en cancer. Cependant, dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie.
- Si votre résultat est négatif (95,5% des cas) : aucune lésion précancéreuse n’a été détectée.
Si vous avez des questions, prenez rendez-vous avec l’un de nos praticiens :